LA CHIROPRAXIE
Médecine manuelle de référence pour les soins du dos et des articulations, la chiropraxie a pour objet la détection, le traitement et la prévention des dysfonctionnements du squelette et de leurs conséquences, notamment au niveau de la colonne vertébrale et des membres.
Ces dysfonctionnements se traduisent notamment par des douleurs ou une limitation du mouvement.
La chiropraxie se fonde sur une conception globale du fonctionnement de l’organisme et des relations existant entre la colonne vertébrale, le système nerveux et certains troubles de la santé. Elle prend ainsi en compte les facultés de récupération du corps humain.
Elle repose principalement sur les actes de manipulations et de mobilisations articulaires qui peuvent aussi être appelés "ajustements".
La chiropraxie est donc une réponse naturelle, non-médicamenteuse, préventive autant que curative.
La chiropraxie est une profession réglementée, le titre de chiropracteur est réservé aux professionnels justifiant d’un diplôme agréé par le ministère de la santé.
RECONNAISSANCE & RÉGLEMENTATION
Née aux Etats Unis en 1895, la chiropraxie est aujourd'hui reconnue par plus d'une quarantaine de pays et a obtenu un statut officiel dans toute l'Europe.
Grâce à sa formation standardisée, elle est la première thérapie manuelle reconnue par l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) avec plus 100 000 praticiens dont plus de 1 400 en France.
Elle représente également la 3ème profession de santé dans le monde après la médecine allopathique et dentaire.
En France, la chiropraxie est reconnue par le ministère de la santé.
Les chiropracteurs sont les seuls thérapeutes, non médecins, autorisés à pratiquer des manipulations vertébrales au niveau des cervicales, sans avis médical préalable.